De nombreux taux d’épargnes ont augmenté dernièrement. Ainsi, vous pourriez doubler les intérêts de votre PEL en le fermant avant deux ans.

Hausse des taux d’épargne face à la crise

Tous les Français ont été touchés par la crise économique. L’année dernière, le taux d’inflation sur l’année a atteint des sommets avec 5,9%. Avec ça, on peut parfaitement imaginer l’impact sur le pouvoir d’achat des Français. Mais pour les établissements d’épargne, ça représente une grosse perte. En effet, comme la population n’arrive pas à joindre les deux bouts, elle est contrainte de retirer l’argent qu’elle avait épargné.

Pour pallier à ce problème, ces établissements ont voulu rendre l’épargne plus attrayante. Ainsi, ils ont pris la décision d’agir sur les taux d’intérêt pour attirer la clientèle. On a notamment observé une double augmentation du taux du Livret A en 2022. Le taux du Compte d’épargne Logement a également augmenté. Et c’est grâce à cette hausse du taux du CEL que vous pourrez doubler les intérêts de votre PEL.

L’opportunité de doubler les intérêts de votre PEL

Le Plan d’Épargne Logement permet d’obtenir un prêt extrêmement avantageux pouvant aller jusqu’à 92 000 euros. Un prêt que vous devez utiliser pour effectuer des travaux dans votre résidence ou en acheter un directement. Mais pour cela, les conditions font que vous devez au moins attendre 4 ans avant d’emprunter. De plus, retirer votre argent avant deux ans peut même engendrer des sanctions.

En effet, ceux qui sont en charge de ce compte bancaire souhaitent réellement inciter les Français à la conservation. Aussi, si vous souhaitez retirer votre argent avant deux ans, les intérêts seront calculés au taux du CEL. Mais grâce à la nouvelle hausse, cette fermeture prématurée pourrait bien doubler les intérêts de votre PEL.

La hausse du taux du CEL pourrait doubler les intérêts de votre PEL

Comme dit précédemment, le taux du Livret A a considérablement augmenté l’année dernière. Et cette hausse pourrait bien continuer cette année. En parallèle, le taux du CEL représente 2/3 de celle du Livret A. Ainsi, grâce à la hausse de 2022, le taux du CEL est désormais fixé à 1,25 %. Par ailleurs, le taux d’intérêt du PEL est resté à 1%. Aussi, si vous résiliez votre compte avant les deux ans minimums, le taux d’intérêt sera calculé à partir de celle du CEL, plus avantageux vu qu’elle est supérieure de 0,25 % à celle du PEL.

Mais il y a plus, car d’autres augmentations du taux du Livret A vont intervenir en février prochain. Aussi, les économistes estiment que le taux du CEL pourrait atteindre les 2% à ce moment là. Ainsi, si vous résiliez le mois prochain, vous pourrez doubler les intérêts de votre PEL.