Pour favoriser le sommeil, il est important d’adopter une bonne alimentation.  Vous trouverez ci-dessous la liste des aliments recommandés pour mieux dormir. En effet, un sommeil profond et réparateur assure le bien-être et la santé en général. D’ailleurs, une bonne condition de vie permet de dormir comme un bébé.

Les aliments à consommer pour favoriser le sommeil


À titre informatif, l’hormone de la mélatonine est le responsable du sommeil. Ce neurotransmetteur a un rôle de régulateur du rythme jour et nuit.

Pendant le soir, le taux de mélatonine augmente et c’est à ce moment-là qu’il a besoin de coup de pouce pour favoriser le sommeil.

Par conséquent, il est de ce fait nécessaire de consommer ces aliments.

Les cerises

Ce fruit rouge contient une bonne dose de mélatonine qui peut favoriser le sommeil. Cependant, puisqu’il s’agit d’un fruit de saison, la cerise peut être remplacée par le jus de cerises qui provoque le même effet.

Les bananes

Ces fruits jaunes et disponibles en toute saison sont riches en potassium, magnésium et tryptophanes. Elles permettent une relaxation musculaire et contribuent à une meilleure qualité de sommeil.

Ce serait également les cas des légumes verts comme les petits pois, les épinards et les blettes.

Les fruits secs oléagineux pour favoriser le sommeil


Ils regorgent de nombreuses protéines qui sont un meilleur allié pour avoir une bonne nuit de sommeil.

D’ailleurs, les noix et les pistaches sont également riches en mélatonine.

Les œufs

Cet aliment regorge de protéines et possède de nombreux bienfaits pour la santé.

À part favoriser le sommeil à cause de sa forte teneur en tryptophane, les œufs aident également à perdre de poids.

Les aliments complets et les légumineuses

Les aliments complets sont riches en magnésium qui engendre un sentiment de satiété. Ainsi, ils permettent d’avoir une bonne nuit de sommeil.

Tandis que les légumineuses, les lentilles et les pois chiches par exemple sont une source de tryptophane et en vitamine B6 qui favorisent l’endormissement.

Le lait

Cependant, un bon verre de lait au miel n’est pas à oublier. Depuis des années, cette boisson chaude favorise le sommeil en raison de la présence de tryptophane.

Par ailleurs, pour mieux dormir, d’autres gestes sont recommandés. La qualité du sommeil dépend également de la manière et de l’heure de prendre le repas. En effet, il est mieux d’opter pour un petit-déjeuner riche en protéines.

D’ailleurs, vers la fin de la journée, il favorise la production de mélatonine. Concernant, le diner, il doit être pris environ deux à trois heures avant le coucher.

En cas d’un petit creux la nuit, il est conseillé de consommer ces aliments cités ci-dessous qui aide à favoriser le sommeil.