Le classement des passeports les plus puissants du monde est sorti récemment. Selon le cabinet Henley & Partners, l’Asie serait toujours en tête de classement pour détenir ce document qui donne accès au plus grand nombre de pays. On vous fait le point.

L’Asie en haut du podium


En de début d’année, le média CNN a révélé le classement des passeports les plus puissants en 2023. Il s’agit d’une étude du cabinet Henley & Partners qui est à jour tous les trois mois. Pour ce faire, ce dernier se base sur les données de l’Association du transport aérien international communément appelé IATA.

L’étude a démontré que les voyages à travers le monde sont de 75 % par rapport au période d’avant-crise. Le cabinet britannique a révélé que le Japon est en tête de liste dans ce classement. En effet, leur passeport donne accès à 193 destinations. D’ailleurs, il n’y a pas mal de changement puisque les pays qui figurent en haut du podium n’ont pas changé. En effet, la médaille d’argent revient encore une fois à Singapour et suivi de près par La Corée du Sud. Les deux pays ont un passeport qui peut être utilisé dans 192 pays.

Quelle est la suite du classement des passeports les plus puissants du monde ?


Ces trois pays sont talonnés par l’Allemagne et l’Espagne avec 190 destinations. Si vous vous demandez où se trouve le passeport français ? En fait, il occupe la sixième place. Il permet de voyager vers 187 pays. C’est d’ailleurs, le même cas que l’Italie, le Luxembourg et la Finlande.

Juste après les États-Unis. Les Américains peuvent visiter 186 pays avec leur passeport. Tout comme la Belgique, la Suisse et la Nouvelle-Zélande.
Voilà en ce qui concerne le classement des passeports les plus puissants. D’ailleurs, on peut dire qu’il n’y a également pas de changement.

L’Afghanistan à la fin du classement


Par ailleurs, parmi les moins puissants, on retrouve d’Afghanistan au dernier rang. Le passeport de ce pays ne peut que visiter 27 pays. Devant lui avec 29 destinations se trouve l’Irak, la Syrie pour 30, le Pakistan 32 et le Yémen 34. Le passeport du Népal permet de voyager dans 38 destinations et le plus étonnant, la Corée du Nord avec 40.

À noter que ce classement est mis à jour lorsqu’il y a des changements de politiques dans les pays étudiés. Cependant, durant l’étude, l’indice d’Arton Capital, qui étudie le cas des 193 pays membres des Nations unies plus six autres territoires, est prise en compte. Ces pays sont Taïwan, Macao, Hong Kong, le Kosovo, les Territoires palestiniens occupés et le Vatican.

Le classement d’Arton place les Émirats arabes unis en tête de liste. Ils peuvent visiter 181 pays avec ou sans visa. En seconde position, il y a plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Corée du Sud, l’Espagne, la France, la Finlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Juste après, il y a les États-Unis et le Royaume-Uni.