Les publicités des assureurs automobiles pour une voiture électrique sont souvent trompeuses puisqu’une prime d’assurance serait plus salée. Ils proposent des rabais de 10 % alors que le prix est inconnu. En effet, toutes les informations utiles ne sont pas mentionnées.
Voiture électrique, une prime d’assurance plus salée
Selon un courtier d’assurance connu dans les médias du nom de Louis Cyr, il existerait quatre raisons pour qu’une voiture électrique coûte très cher à assurer. Avant tout, il tient à préciser que le rabais de 10 % annoncé dans les publicités ne signifie rien.
Selon lui, un assureur se confronterait à une complexité pour honorer ses obligations en cas de sinistres. À souligner d’ailleurs que cela arrive en raison de la rareté des véhicules électriques sur le marché. Ainsi, il serait difficile pour la maison d’assurance de remplacer la voiture dans un délai d’un ou deux ans.
La disponibilité des pièces est également en cause. Par conséquent, l’assureur doit pouvoir offrir un véhicule électrique de remplacement beaucoup plus longtemps sinon, il doit compenser les coûts d’utilisation de carburant.
La deuxième raison concerne le prix des pièces d’une voiture électrique qui sont parfois très coûteuses. Dans ce sens, cette situation profite à Tesla. En effet, les coûts des pièces sont à la fois astronomiques et varient selon la demande. Ce qui conclut que la technologie et le coût nécessaire aux réparations sont plus élevés.
Un spécialiste s’explique
Durant ses explications, Louis Cyr a également évoqué les risques reliés à la conduite semi-autonome ou entièrement autonome. La présence de ces technologies sur les voitures électriques fait également partie de la responsabilité des assureurs.
En effet, les assurances doivent régler le sinistre même si le conducteur n’est pas fautif. En d’autres termes, si un accident a eu lieu à cause d’une défaillance de la technologie, et non d’une erreur humaine, le conducteur et l’assureur sont toujours responsables.
La dernière raison pour expliquer que la prime d’assurance est plus salée pour une voiture électrique dépend également du risque d’incendie. En effet, à préciser que lorsqu’il y a incendie, les coûts de décontamination du site sont beaucoup plus élevés qu’avec une voiture à essence.