Voyager avec de l’argent liquide peut conduire à des sanctions si on ne déclare pas cela à la douane. Voici le montant minimum qu’il faut déclarer.
Voyager avec de l’argent liquide : la déclaration est obligatoire à partir de 10 000 euros
Malgré le fait qu’on migre vers une dématérialisation de la monnaie, l’argent liquide ne disparaîtra pas de si tôt. Aussi, on en transporte souvent avec nous lorsqu’on voyage à l’extérieur de la frontière. Dans ces circonstances, il n’est pas nécessaire d’informer qui que ce soit de la somme qu’on a emporté.
Néanmoins, la législation a mis en place une limite au-delà de laquelle il faut déclarer l’argent qu’on transporte à la douane. Pour l’instant, on peut voyager avec de l’argent liquide dans la limite de 10 000 euros. Si on a de l’argent au-delà de cette somme, il faut le déclarer à la douane, sans quoi on s’expose à des sanctions.
les conditions de déclaration
Si on transporte une somme supérieure ou égale à 10 000 euros, la déclaration devient obligatoire. Dans tous les cas, sachez que la douane prend en compte les groupes de personnes voyageant ensemble et non un simple individu. Aussi, pas la peine d’essayer d’échapper à la déclaration en répartissant la somme au sein d’une même famille.
De plus, la déclaration est toujours nécessaire même si l’argent n’est pas nôtre, mais celui d’une autre personne physique ou morale. Quand à la nature de la somme, quand il s’agit de voyager avec de l’argent liquide, la devise importe peu, seul le montant compte. Ainsi, l’équivalent de 10 000 euros doit être déclaré, peut importe si la somme est en or, en chèque de voyage, en carte prépayée, en plaques, jetons ou tickets de casino ou encore bons de caisse anonymes.
Voyager avec de l’argent liquide : les sanctions en cas de non déclaration
Si vous souhaitez faire cette déclaration, vous pouvez vous rediriger vers le service en ligne DALIA. En tout cas, la démarche peut être faite à partir de 30 jours avant le départ. Au plus tard, vous pourrez le faire juste avant de traverser la frontière. Aussi, un formulaire de déclaration de transport d’argent liquide est disponible auprès de la douane sur place au moment de sortir ou d’entrer dans le territoire national.
Mais il faut garder en tête que ces démarches sont gratuites, donc faites attention. Par contre, si vous n’avez pas fait cette déclaration, vous vous exposez à de lourdes amendes. Voyager avec de l’argent liquide peut être dangereux car au pire la douane peut retenir la somme. Au mieux, vous allez écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à la moitié de la somme transportée.