Le voyant d’huile moteur nous indique une information à prendre au sérieux afin d’éviter toute mauvaise surprise en cours de route. Dans ce sens, nous allons vous montrer les vérifications à effectuer, pour éviter que ce voyant ne s’allume à tout moment. En même temps, vous trouverez également dans cet article la signification du couleur de l’affichage de ce voyant.

Le voyant d’huile moteur


En effet, le voyant d’huile moteur comme tout autre vont  vous alerter sérieusement quant à l’état de votre véhicule.

Dans ce sens, l’huile moteur assure la lubrification des différentes pièces en constante friction et évite la surchauffe du moteur.
Par ailleurs, il se peut également que ce voyant soit grillé ou que le fil de liaison soit coupé.

En d’autres termes, votre véhicule ne peut pas vous avertir de la survenue d’un problème qui risque d’affecter le moteur.
Par conséquent, ne manquez jamais de vérifier au préalable le niveau d’huile de votre moteur avant de prendre la route.

La réaction à adopter


En même temps, quand le voyant d’huile moteur s’allume, le premier reflexe devrait être la vérification du niveau d’huile.

Premièrement, soulevez le capot et localisez la jauge d’huile puis retirez-la et essuyer avant de la remettre en place.
Par la suite, retirez la jauge et vérifiez le niveau d’huile qui devrait idéalement se situer entre Minimum et Maximum.

Notamment, versez délicatement le volume d’huile nécessaire afin de réajuster le niveau si nécessaire puis replacez la jauge et refermez le capot.
Par ailleurs, un excès d’huile endommage le moteur en provoquant un risque d’encrassement pour les bougies d’allumage et le convertisseur catalytique.

La signification de l’affichage


En effet, selon le modèle de la voiture, l’affichage en jaune ou orange indique un niveau d’huile insuffisant voire faible.

Dans ce sens, il faut remplir votre réservoir d’huile moteur avec de l’huile pour compenser le manque.
D’un autre côté, le voyant rouge représente une urgence, une la pression d’huile trop faible pour la lubrification du moteur.

Par conséquent, vous devez immédiatement vous arrêter et couper le moteur puis attendre son refroidissement avant de procéder aux vérifications.
Par ailleurs, si après un appoint, le voyant s’allume toujours au démarrage du véhicule, rendez-vous au garage le plus proche.