L’arnaque du texto à six chiffres revient sur WhatsApp. Cette technique d’escroquerie vise à s’emparer des comptes des utilisateurs. Pour cela, les escrocs envoient des messages à un contact pour lui demander de transmettre un code. On vous dévoile les détails.
WhatsApp, l’arnaque du texto à six chiffres prend plus d’ampleur
Selon les derniers chiffres, les utilisateurs de WhatsApp comptent dans les 2 milliards. De ce fait, il devient un terrain de chasse des arnaqueurs. Ainsi, les cybercriminels envahissent cette célèbre messagerie instantanée de Méta pour répandre leurs méfaits.
Leur principal but est de s’emparer de données personnelles des utilisateurs, de pirater leurs appareils et surtout pour leur soutirer de l’argent. Cette nouvelle forme d’escroquerie est appelée arnaque du texto à six chiffres.
Cependant, après avoir été plongé dans l’oubli ces derniers temps, elle est de retour. Par ailleurs, même s’il s’agit d’une technique connue, beaucoup plus de personnes tombent encore dans le piège.
Une technique bien ficelée
La première étape de cette arnaque du texto à six chiffres est la réception d’un message sur WhatsApp de la part d’un de vos contacts. Ensuite, au cours de la conversation, un code à six chiffres arrive sur votre téléphone. Votre ami indique qu’il vous a envoyé ce code par erreur et vous demande de lui transmettre.
Cependant, vous faites une énorme erreur en faisant ce qu’il demande. En réalité, il s’agit d’un code de numéro d’identification qui permet d’accéder à votre compte WhatsApp. À noter qu’à chaque fois que vous avez configuré l’application sur un nouvel appareil, la messagerie instantanée envoie un message de confirmation qui comprend un code à six chiffres.
Ainsi, une fois que vous avez communiqué ce code à un tiers, et que ce dernier va l’utiliser, WhatsApp le qualifie comme un acte tout à fait légitime. Par conséquent, les escrocs peuvent accéder à votre compte et vos informations personnelles. Ainsi, ils vont usurper votre identité pour piéger vos contacts. Par la suite, ils vont essayer de leur soutirer de l’argent via des liens PayPal.
Comment prévenir cette arnaque ?
Pour que l’arnaque du texto à six chiffres n’aille plus loin, il faut impérativement mettre fin à la discussion. Ensuite, prévenir la personne concernée que son compte a été piraté.
Ensuite, pour ne pas tomber dans le piège, il faut activer l’identification à double facteur dans Paramètres puis choisir Compte et ensuite activer la Vérification en deux étapes enfin Activer.
En cas de doute après avoir reçu une demande inhabituelle de la part d’un de vos contacts, il serait mieux de l’appeler pour avoir une confirmation.
Mais le plus important est de ne jamais divulguer le code d’activation de votre compte composé d’un code à six chiffres.
Pour terminer, vous pouvez également signaler les messages indésirables et bloquer leur expéditeur. Cela se fait en maintenant la bulle de message, sélectionner Signaler et suivre les instructions.