Dix ans après le meurtre de sa famille, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. Depuis 2011, les polices de France le recherchent très activement. En effet, ce père de famille est le premier suspect dans l’assassinat de son épouse, ses enfants et leurs animaux domestiques. Toutefois, son meilleur ami, Bruno de Stabenrath est convaincu qu’il pourrait revenir bientôt.

Les confidences d’un ami de Xavier Dupont de Ligonnès


Cette affaire a suscité une polémique à l’époque, car Xavier Dupont Ligonnès a été le suspect principal dans ce quintuple meurtre. En effet, ce père de famille aurait assassiné toute sa famille avant de disparaitre totalement. Toutefois, il avait expédié un mail à deux de ses amis. « Si ça tourne mal, je n’ai que deux solutions. Me foutre en l’air avec ma voiture ou mettre le feu à la baraque quand tout le monde dort. Je suis très sérieux et très lucide (…) », pouvait-on lire. « Je serai donc fin août début septembre au pied du mur avec une décision radicale à prendre. Suicide seul ou suicide collectif » a-t-il rajouté.

Vraisemblablement, Xavier Dupont Ligonnès avait de graves ennuis financiers. Par conséquent, il avait résilié le bail de sa maison et a fermé tous ses comptes bancaires. De plus, il avait même informé l’employeur de sa femme qu’ils partaient tous vers l’Australie. Malheureusement, le corps de toute la famille à l’exception du père a été retrouvé. Pour les enquêteurs, le père de famille a prémédité le meurtre de ses proches avant de prendre la fuite.

Des hypothèses sur sa localisation actuelle


Dans cette affaire Xavier Dupont de Ligonnès, toutes les théories ou presque ont été échafaudées. Toutefois, ils pensent que soit il se cache ou bien il est mort. Une hypothèse improbable selon le meilleur ami du suspect, Bruno de Stabenrath. Lors d’un entretien auprès de 20 Minutes ce vendredi 2 avril dernier, il a fait des confidences poignantes. « Il n’a pas préparé tout ça pour mourir. Il est quelque part, mais il ne coule pas des jours heureux. J’ai un sac qui est prêt pour partir si un jour, j’apprends quelque chose » déclare-t-il. Des propos en marge de son ouvrage L’ami impossible, sorti en octobre dernier chez Gallimard. Il croit dur comme fer que son meilleur ami est encore vivant quelque part. Aussi il est très persuadé de son hypothèse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tatiana de Rosnay (@tatianaderosnay)

Une très bonne cachette


Depuis la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, il a été signalé un peu près partout dans le monde. Dernièrement, il y en a même qui ont été convaincu de l’avoir retrouvé. Sa présence aurait été remarquée en Thaïlande, en Amérique du Sud, et même en Angleterre. Cependant, aucune de ces pistes n’a été crédible. Pourtant, son meilleur ami a sa propre hypothèse.  « Moi, je pense qu’il est en Australie, car il en parlait beaucoup à sa famille, dans ces courriers. Le pays est tellement grand. J’y étais il y a deux ans et personne ne le recherche là-bas » confie-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Society (@societyofficiel)

Donc pour Bruno de Stabenrath c’est le meilleur des options pour se cacher. De plus, d’après lui, Xavier Dupont est un polyglotte qui sait modifier son apparence. « Il a toute l’intelligence pour créer son propre écosystème : travailler (…), inventer des histoires. Depuis qu’il a l’âge de 14-15 ans, il a voyagé donc il est à l’aise à l’étranger et avec la Covid, c’est beaucoup plus facile “déclare-t-il. Ainsi, c’est de cette manière alors que Xavier Dupont de Ligonnès a réussi à disparaitre totalement pendant toutes ces années. Mais Bruno de Stabenrath en est persuadé : l’histoire est loin d’être terminée. Le fugitif va refaire son apparition.” J’ai la conviction que d’ici cinq ans, il va se passer des choses » martèle cet ami. Pressentiment ou sait-il des choses qu’il refuse de dévoiler ? Affaire à suivre…