Il y aura des changements à l’œuvre à compter du lundi 1er mai 2023. Cela concerne la revalorisation du SMIC, la hausse des prestations sociales, l’augmentation du prix du tabac et bien tant d’autres. On vous fait le point.
Les changements qui entrent en vigueur à compter du lundi 1er mai 2023
Le chèque énergie
C’est le moment de réclamer le chèque énergie bois. Aux dernières nouvelles, les bénéficiaires ont jusqu’au 31 mai 2023 pour faire la demande. Pour mémoire, ce coup de pouce est destiné aux ménages français qui se chauffent au bois. Pour y toucher, le revenu fiscal de référence par unité de consommation ne doit pas excéder 27 500 euros. Le montant du chèque serait de 50 à 200 euros.
Hausse du prix des cigarettes
Selon le site de la douane française, le prix de certaines marques de cigarettes sera à la hausse avoisinant les 11 euros. Dans ce sens, le prix des Lucky Strike Red et Rothmans rouge passera de 10,60 euros à 11 euros. Quant aux Vogue L’Originale Verte Ice, le paquet sera de 10,60 euros à 10,90 euros.
Changements à compter du lundi 1er mai : Revalorisation du SMIC
La revalorisation du SMIC sera à l’avance cette année. Initialement prévu pour le mois de juin, il va augmenter de 2,19 % dès le 1er mai. Ainsi, le SMIC horaire brut sera de 11,52 euros contre 11,27 euros avant. Soit 1 747,20 euros par mois pour une personne à temps plein.
D’ailleurs, certains agents de la fonction publique vont également connaître une hausse de leur rémunération. En effet, les fonctionnaires d’État, hospitalière et territoriale vont observer une hausse de 20 euros de plus par mois sur leur bulletin de paie.
Hausse des prestations sociales
Parmi les changements à compter du 1er mai 2023, le RSA, les allocations familiales et les primes d’activités feront également l’objet d’une augmentation de 1,6 %. La hausse des prestations sociales a été officialisée en avril dernier, mais le versement se fera le vendredi 5 mai suivant le calendrier de versement de la CAF.
La déclaration des revenus
Nous sommes en pleine campagne de déclaration de revenus. Pour le format papier, la date limite est le lundi 22 mai 2023. Pour la version en ligne, les contribuables qui vivent dans les départements numérotés de 1 à 19 ou à l’étranger ont jusqu’au 25 mai à 23 h 59 pour faire leur déclaration. Les autres ont jusqu’au 1er juin à 23 h 59.