C’est officiel, la réforme des retraites entrera en vigueur dans les prochains mois. Malgré la contestation des travailleurs et des syndicats, la loi a fini par être adoptée. Cependant, bon nombre de salariés est en cause, mais ceux qui avaient prévu de partir en retraite cette année sont les plus touchés. Les actifs qui sont nés à partir du 1er septembre 1961 devront retirer leur demande de retraite.
Réforme des retraites : Qu’en est-il des cas de la première génération née à partir du 1er septembre 1961 ?
À la suite de la promulgation de la réforme des retraites, ceux qui sont nés à partir du 1er septembre 1961 devront remettre leur projet à plus tard. En effet, ils doivent encore cotiser un trimestre de plus avant de pouvoir partir à la retraite. Désormais, il faut atteindre 62 ans et 3 mois. D’autant plus que le nombre de trimestres doit également être à la hausse. Ils doivent cotiser 169 trimestres au lieu de 168 pour une retraite à taux plein.
Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont déjà déposé leur demande de retraite. Cependant, avec la réforme des retraites, les actifs concernés ne pourront plus partir le 1er septembre 2023. En effet, ils n’ont plus l’âge légal pour partir et devront encore attendre trois mois.
Dans ce cas, ceux qui prévoyaient de partir le 1er septembre 2023 sont obligés d’annuler leur demande. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande. La retraite sera reportée par écrit.
Le délai d’annulation
Un nouveau projet serait en route pour la demande d’annulation. En effet, pour ce faire, une demande doit être adressée aux organismes de retraite deux mois au plus tard après la publication du décret. Qui jusqu’à présent, n’est pas encore publié.
Cependant, le cabinet du ministre du Travail Olivier Dussopt a tenu à apporter plus de précisions. En effet, le cabinet estime que ce délai est trop court. Ainsi, pour sécuriser les personnes qui sont confrontées à ce contexte, il serait plus judicieux d’allonger ce délai. Il se murmure que le décret en question prévoit l’instauration d’une date limite pour la demande d’annulation qui serait peut-être pour fin octobre.